Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > Bibliothèque - Librairie - Infokiosk - Distro (CD+vinyl) > Nous avons lu pour vous > Dommages de guerre (Paris-Pristina-Belgrade-1999)

Dommages de guerre (Paris-Pristina-Belgrade-1999)

de Claude Guillon


Sur l’intervention militaire au Kosovo en 1999

En 1999 : l’Otan bombarde les populations civiles de Serbie et pas que...

Les gouvernements US et les autres affirment que leurs motivations sont humanitaires : briser la Serbie qui sème la terreur dans les Balkans - Sauver la population de cette tyranie.

Les militaires sauveurs de l’humanité ?

la question se pose à peine pour la grande majorité des figures politiques, médiatiques et intellectuelles : oui l’intervention militaire est nécessaire, il faut faire preuve de courage (sic !).

Plus inquiètant : dans les milieux radicaux, la question se pose sérieusement. Des revues comme No Passaran publient des textes favorables à l’intervention.

L’auteur démontre avec force de talent et de sarcasme la médiocrité de cette réflexion qui autorise la possibilité que la guerre impériale puisse servir la paix.

Comme en 14, lorsque Kropotkine se rallie à la majorité belliqueuse décidée à en découdre avec l’impérialisme allemand de l’époque... sous des prétextes les plus "purs".

L’auteur rappelle judicieusement que les balkans sont aussi une zone stratégique que les impérialismes occidentaux ne peuvent laisser aux mains d’un incontrôlable dictateur. Notamment une voie de passage privilégiée pour le gaz russe vers l’europe...

A travers quelques exemples frappants : la révélation d’une propagande.

encore et toujours d’actualité

En libre lecture sur : http://claudeguillon.internetdown.org/